Greffe Capillaire à Paris

Qu’est-ce que l’alopécie ?

Docteur Benoit Ayestaray

Partager cet article :

On a beaucoup parlé d'alopécie ces derniers temps. Le Dr AYESTARAY répond à certaines de vos questions majeures concernant ce que c'est et ce qui peut être fait à ce sujet.

Qu’est-ce que l’alopécie ?

« Alopécie » est le terme médical général pour tout type de perte de cheveux. Le type d’alopécie le plus courant est appelé « alopécie androgénétique », également connu sous le nom d’amincissement génétique. Il survient chez les hommes et les femmes à mesure qu’ils vieillissent. 

Qu’est-ce que la pelade ?

La pelade (alopecia areata) est un type de perte de cheveux auto-immune, où les propres cellules immunitaires protectrices du corps commencent à attaquer les follicules pileux. La perte de cheveux se présente généralement sous la forme de plaques de calvitie localisées qui répondent assez bien aux injections de cortisone. 

Comment traiter l’alopécie ?

L’amincissement androgénétique (génétique) est souvent traité par une combinaison de médicaments et/ou de d’intervention chirurgicale (greffe capillaire). Les médicaments, tels que le finastéride oral ou le minoxidil topique, sont utilisés pour faire repousser les cheveux qui ont été perdus et pour prévenir un amincissement supplémentaire et sont particulièrement efficaces dans les premiers stades de la calvitie. 

Si le patient a une perte de cheveux plus importante, une restauration chirurgicale des cheveux peut être envisagée (greffe de cheveux). 

L’alopécie areata auto-immune est souvent traitée avec des stéroïdes topiques et/ou injectables pour calmer l’attaque auto-immune sous-jacente sur les follicules pileux. L’alopécie cicatricielle inflammatoire (cicatricielle) nécessite souvent des antibiotiques oraux et des stéroïdes topiques. 

Contactez-nous pour fixer un rendez-vous afin de discuter des options de traitement en cas de perte de cheveux.

Nous vous conseillons aussi :

Obtenez une évaluation gratuite et personnalisée