Greffe Capillaire à Paris

Tout Savoir sur L’alopécie de Traction

Examiné d’un point de vue médical par le DOCTEUR Djazia BENYAHI

DOCTEUR Djazia BENYAHI

Table des matières

alopécie de traction

Le terme alopécie se réfère à la perte de cheveux. L’alopécie de traction est la perte de cheveux qui est causée par des tirages répétés sur vos cheveux. Vous pouvez développer cette condition si vous portez souvent vos cheveux dans une queue de cheval serrée, chignon, ou des tresses. surtout si vous utilisez des produits chimiques ou de la chaleur sur vos cheveux.

L’alopécie de traction peut être inversée si vous arrêtez de tirer vos cheveux en arrière. Mais si vous n’intervenez pas assez tôt, la perte de cheveux peut être permanente.

Les médecins du Groenland ont identifié la maladie au début des années 1900. Ils ont découvert que les femmes qui portaient des queues de cheval serrées avaient perdu des cheveux le long de leur ligne frontale.

Symptômes

Initialement, l’alopécie de traction pourrait paraître comme de petites bosses sur votre cuir chevelu qui ressemblent à des boutons. Comme la condition progresse, le symptôme principal est manquant et les cheveux cassés. Les cheveux de la ligne frontale et les golfes temporaux  du cuir chevelu sont le plus souvent affectés. Cependant, vous pouvez également remarquer une perte de cheveux sur d’autres régions de votre cuir chevelu, selon votre coiffure.

En plus de la perte de cheveux, l’alopécie de traction peut causer ces symptômes:

  • rougeur du cuir chevelu
  • bosses
  • endolorissement ou piqûre du cuir chevelu
  • démangeaisons
  • folliculite (inflammation des follicules pileux)
  • ampoules de pus sur le cuir chevelu

Les symptômes de l’alopécie de traction se distinguent de ceux d’autres formes d’alopécie. Dans d’autres types, la perte de cheveux se produit dans les correctifs sur tout le cuir chevelu. Dans l’alopécie de traction, habituellement seulement le cheveu qui a été tiré est touché.

Causes

Vous développez l’alopécie de traction de porter vos cheveux tirés trop serré. Tirer sur les cheveux desserre à plusieurs reprises la tige du cheveu dans son follicule.

Par exemple, vous pourriez perdre des cheveux si vous :

Traction Alopecia Symptoms

Les personnes aux cheveux très longs peuvent également obtenir une alopécie de traction en raison du poids des cheveux tirant sur le cuir chevelu. Les hommes peuvent aussi l’avoir dans leur barbe s’ils la tordent trop fermement.

Cette condition est fréquente chez les femmes afro-américaines, bien qu’elle puisse affecter les personnes de n’importe quelle ethnie. Elle survient plus fréquemment chez les professionnels qui ont tendance à se coiffer dans un chignon serré, comme les ballerines et les gymnastes.

Bien que la condition peut affecter les personnes de tout âge, il est plus susceptible de se produire que vous vieillissez parce que vos cheveux devient plus endommagé plus vous tirez sur elle.

Prévention

Pour prévenir l’alopécie de traction, portez vos cheveux vers le bas.

Voici quelques autres façons de prévenir cette condition :

  • Changez de coiffure toutes les deux semaines. Par exemple, alternez entre des tresses et portez vos cheveux vers le bas.
  • Lorsque vous tirez vos cheveux vers le haut dans une queue de cheval, ne pas utiliser de caoutchouc ou de bandes élastiques pour le maintenir en place. Ils peuvent tirer sur vos cheveux.
  • Évitez de traiter chimiquement vos cheveux si vous utilisez des tissages ou tresser vos cheveux. Les produits chimiques peuvent endommager vos cheveux, les rendant plus susceptibles de se briser.
  • Si vous avez des tissages ou des extensions, portez-les seulement pendant une courte période de temps et prenez une pause entre chaque utilisation.
  • Évitez les dreadlocks, faites les tresses épaisses. Les tresses plus minces tirent plus fermement.
  • N’utilisez pas de défrisants.
  • Gardez le réglage de la chaleur faible sur votre sèche-cheveux et fer à lisser.
  • Ne dormez pas avec des rouleaux. Enveloppez vos cheveux à la place.
  • Si vous portez une perruque, choisissez-en une avec un bonnet en satin. Elle ne tirera pas aussi fort sur votre cuir chevelu.

Traitement

Pour traiter l’alopécie de traction, consultez un dermatologue. Le médecin examinera votre cuir chevelu. Il ou elle pourrait prendre un échantillon de tissu appelé une biopsie pour rechercher d’autres causes possibles de perte de cheveux.

Le traitement principal pour l’alopécie de traction est de changer votre coiffure. Évitez de porter vos cheveux dans un style serré, surtout pendant la nuit. Vous saurez que c’est trop serré si ça fait mal. Enlevez les tresses, les tresses ou les dreadlocks. Évitez de tirer vos cheveux vers le haut dans une queue de cheval ou un chignon, ou desserrer le style.

Si vos cheveux sont très longs, coupez-les. Minimisez l’utilisation de produits chimiques et appareilles de chaleur (Sèche-cheveux, Fer à Boucler ou Onduler etc…) , ce qui peuvent endommager vos cheveux.

Votre médecin pourrait prescrire l’un de ces traitements pour l’alopécie de traction:

  • antibiotiques pour prévenir l’infection dans toute plaie ouverte
  • stéroïdes topiques pour réduire l’enflure de votre cuir chevelu
  • shampooings
  • antifongiques
  • minoxidil pour la repousse des cheveux
  • suppléments de biotine pour renforcer vos cheveux

Si vous avez perdu beaucoup de cheveux et ils ne repoussent pas, une procédure de greffe de cheveux est votre meilleur option.

Perspective

L’alopécie de traction est réversible, mais vous devez la traiter rapidement. Si vous arrêtez de porter vos cheveux dans la coiffure serrée qui l’a causé, vos cheveux repousseront normalement. Mais si vous continuez à coiffer vos cheveux de la même façon, la perte de cheveux peut être permanente.

Obtenez une évaluation gratuite et personnalisée

Partager l'article

GREFFE CAPILLAIRE PARIS

La Clinique Esthétique Paris Etoile est destinée à offrir des services de greffe capillaire de très haut niveau, elle s’est dotée d’infrastructures médicales de pointe conformes aux normes les plus exigeantes.

Greffe de cheveux

Obtenez une évaluation gratuite et personnalisée