Greffe Capillaire à Paris

Un guide complet pour le processus post-opératoire de greffe capillaire

Un guide complet pour le processus post-opératoire de greffe capillaire

Partager cet article :

1. Instructions immédiatement après l'intervention

Greffe Capillaire Paris

Conduite d’un véhicule

Pour des raisons de sécurité, nous déconseillons à nos patients de conduire après l'opération. En effet, l'anesthésie locale et la fatigue sont susceptibles de provoquer des troubles de l'attention dans la circulation. Il est préférable que quelqu’un vienne vous chercher ou que vous preniez un taxi.

Greffe Capillaire Paris

Soyez prudent en effectuant certains mouvements

Prenez soin de ne pas vous cogner la tête car cela pourrait entraîner une hémorragie et un délogement des greffons implantés. Essayez toujours de garder la tête droite et d'éviter les mouvements brusques, aussi bien latéralement qu'en avant. Ceci évitera la tension sur les greffons leur permettant de bien guérir. Portez de préférence des vêtements à fermeture éclair ou à boutons.

Greffe Capillaire Paris

Position de sommeil

Nous vous conseillons d'adopter une position semi-assise (30°) tout en surélevant légèrement la tête, pour prévenir l'apparition d'œdème ou de gonflement autour des yeux. A partir de la 3ème nuit, vous pourrez dormir sur le dos avec plusieurs oreillers.

Greffe Capillaire Paris

Douche

Vous pouvez prendre une douche après l’opération, sans toutefois pouvoir placer la tête sous l'eau. Évitez les douches longues et trop chaudes qui produisent plus de vapeur que vous ne pouvez en supporter.

Greffe Capillaire Paris

Faites-vous accompagner

Nous conseillons à nos patients de se faire accompagner par leur partenaire, un(e) amie(e) ou un parent, pour qu’une autre personne soit présente durant la première nuit. Si ce n’est pas possible, gardez le téléphone à portée de main au cas où un problème se produirait.

Greffe Capillaire Paris

Perte de sang après l’intervention

La nuit suivant l'intervention, une légère perte de sang peut se produire tant dans la zone de greffe que dans la zone donneuse. C’est normal. Nous vous fournirons un tissu spécial que vous pourrez placer autour de votre cou et/ou de votre oreiller pour éviter qu'ils ne se souillent.

Position de sommeil

Comment dormir après votre greffe de cheveux

La premiere nuit après la greffe de cheveux est essentiel. Il est important que rien ne touche la zone de transplantation pour éviter l’infection ou l’endommagement des greffons nouvellement transplantés.
Quand vous dormez, vous devez vous coucher pour éviter le risque de basculer sur la zone de l’implant, ce qui peut être inconfortable pour de nombreuses personnes. Vous trouverez ci-dessous un résumé de la façon dont vous devriez réfléchir pendant votre sommeil.

Greffe Capillaire Paris

1. Les 4 premiers jours

La région récemment transplantée ne devrait pas entrer en contact avec quoi que ce soit pendant que vous dormez. Empilez les coussins les uns sur les autres afin de vous placer en position semi-assise (30°) pour prévenir l'apparition d'œdème ou de gonflement autour des yeux. Nous recommandons un coussin de voyage de mémoire de forme.

Greffe Capillaire Paris

2. Vous bougez souvent pendant votre sommeil ?

vous recommandons de rouler une serviette où placez des oreillers à côté de vous de chaque côté comme accoudoirs.

2. Les effets secondaires possibles

Greffe Capillaire Paris

Gonflements

L’anesthésie locale et les liquides injectés dans le cuir chevelu durant l'intervention provoquent un gonflement à la hauteur du front. Autour de la deuxième ou troisième journée après la chirurgie, ce gonflement sera sur le visage. Lorsqu’il descend autour des yeux, il peut réduire la vision. Il diminuera et descendra ensuite progressivement. Dès qu’il atteint le cou, il disparaît. L’humidité sera éliminée par le système lymphatique.

Quelques conseils pour limiter le gonflement :

Attention : Refroidir uniquement le front et les yeux, jamais la zone de greffe. Replacez le gel réfrigérant en sachet au frigo, de préférence pas au congélateur.

Inflammation

L’inflammation suscite généralement des symptômes distinctifs, par exemple, des rougeurs et une sensation de douleur et de chaleur. Si vous ressentez ces symptômes, contactez aussi rapidement que possible notre clinique ou votre médecin traitant. Un anti inflammatoire vous sera prescrit (Solupred 20mg) 3 comprimés le matin de l’intervention puis 2 comprimés par jour pendant 3 jours en une seule prise le matin.

Hyperesthésie du cuir chevelu

L’hyperesthésie du cuir chevelu, i.e. une sensibilité rehaussée du cuir chevelu/une irritation du tissu nerveux, est un effet secondaire assez rare qui pourra se présenter après l’intervention, et surtout après une procédure FUE. Le traitement Aftercare (page 5) devrai adoucir cette sensation inconfortable après 2-3 jours. Si le dérangement ne disparaît pas après cette période, nous vous demandons de contacter notre clinique pour plus d’informations.

3. Formation de croûtes et démangeaisons

Greffe Capillaire Paris

Formation de croûtes

Les premiers jours qui suivent l'intervention, des croûtes se forment sur la zone greffée. Ces croûtes se détacheront d’elles-mêmes après une dizaine de jours, souvent avec quelques cheveux. Il s’agit d’un processus naturel. Après l’intervention, les racines des cheveux sont affaiblies par la diminution d’apport en oxygène, ce qui après quelques semaines, provoque la chute des cheveux qui se trouvent toujours dans les racines transplantées.

Greffe Capillaire Paris

N.B. – Toutes les croûtes devront être tombées 2 semaines (maximum) après l’intervention. Au cas où les croûtes ne se détacheraient pas d’elles-mêmes, il faudra utiliser une lotion hydratante (crème glycérol vaseline paraffine 15%/8%/2%) sur la zone receveuse, la laisser agir pendant une demi- heure et essayer de rincer la lotion ensemble avec les croûtes. Utilisez cette lotion chaque jour jusqu’à ce que toutes les croûtes soient enlevées.

Comme les racines sont affaiblies mais pas endommagées, elles produisent de nouveau des cheveux qui seront visibles après environ 4 à 5 mois.

Nous attirons votre attention sur le fait que dans certains cas, lorsque l’intervention a pour but d’épaissir la chevelure, les cheveux voisins peuvent tomber, mais eux aussi repousseront dans cette même période.

Démangeaisons

Des démangeaisons peuvent se produire durant les premiers jours qui suivent la greffe des cheveux, tant au niveau de la zone de la greffe que dans la zone donneuse. Il n’est pas rare que le processus de guérison s’accompagne de démangeaisons, il n’y a donc aucune raison de vous inquiéter. Essayez d’éviter de vous gratter (vigoureusement), surtout sur la zone de greffe.

4. Shampoings et Cicaplast

Greffe Capillaire Paris

Shampoings

Dans les 10 premiers jours qui suivent la greffe de cheveux, les greffons ne sont pas encore totalement enracinés dans la zone receveuse. Le processus de lavage après une greffe de cheveux et au moins aussi important que la greffe en elle-même

Le lendemain soir de la greffe, vous pouvez retirer le pansement à l’arrière de la tête et shampouiner les zones extraites (arrière et cotés de la tête uniquement) avec la bétadine scrub 4%. Quand les zones sont bien séchées, appliquer le cicaplast avec les mains propres et laisser à l’air libre. Recommencez le 2ème et 3ème jour.

Le cicaplast doit être appliqué le matin et le soir sur les zones donneuses (arrière et sur les côtés du crâne) pendant 7 jours après l’opération.

1. LE SHAMPOING : Prenez une dose de votre shampoing Bioderma, mettez un peu d’eau et faites mousser le shampoing directement dans vos mains pendant 10 à 15 secondes, puis, appliquer la mousse obtenue sur la zone implantée et laisser poser pendant 10 minutes.

2. LE RINÇAGE : Vous devez utiliser de l’eau tiède, surtout pas chaude. Pendant environ 5 minute, laissez l’eau tiède couler au-dessus de votre cuir chevelu avec très peut de pression. L’objectif de cette étape est de ramollir les croûtes qui entourent les follicules implantés.

3. LE SÉCHAGE : Prendre une serviettes en papier propre et tapoter délicatement la zone implantée pour enlever le « gros » de l’eau, puis la laisser sécher à l’air libre.

5. Traitement postopératoire

Préserver vos greffons

Pendant les 15 premiers jours après la greffe 

Respecter la médicamentation prescrite

Une ordonnance vous seras prescrite

( à laisser au réfrigérateur) Vaporiser sur la zone d’implantation toutes les heures après l’intervention jusqu’au coucher, puis 4 à 6 vaporisations sur la zone d’implantation pendant 6 jours.

Matin et soir pendant 5 jours après la greffe.

Dès le 4ème jour en faisant mousser dans la paume de la main et en tapotant le zone greffée.

1 application matin et soir sur les zones donneuses (arrière du crâne) pendant 7 jours après la greffe.

1 comprimé toutes les 6 heures pendant 30 jours après l’intervention en cas de maux de tête ou de douleurs.

1 comprimé x 3 par jour pendant 3 jours.

 1 application matin et soir sur les zones greffées dès le 15e jour si les croutes persistent. 

6. Coupe de cheveux

Greffe Capillaire Paris

Zones greffées

Évitez de vous faire couper les cheveux greffés pendant les 30 premiers jours. Entre 30 jours et 6 mois après l'intervention, vous pouvez seulement vous faire couper les cheveux greffés avec des ciseaux. Six mois après la greffe, il est possible de se faire couper les cheveux greffés au moyen d'une tondeuse.

Greffe Capillaire Paris

Zone donneuse

Évitez de couper les cheveux de la zone donneuse pendant les 10 premiers jours après la greffe. Entre le 10e et le 30e jour, vous serez en mesure de couper vos cheveux avec des ciseaux. 30 jours après la greffe, la zone donneuse peut être coupée au moyen d'une tondeuse.

7. Activités quotidiennes, physiques et hygiene de vie

Vous pouvez reprendre votre vie sociale et professionnelle 3 jours après la greffe mais ne faites pas trop d’efforts et soyez prudent pendant les 15 jours qui suivent.

Sports et activités physiques intenses

Greffe Capillaire Paris

Marche quotidienne

7 jours après votre opération de greffe de cheveux, vous pouvez sortir et faire de courtes promenades (pour faire du shopping, etc.).

Greffe Capillaire Paris

Marcher comme exercice

10 jours après l'intervention chirurgicale, vous pouvez marcher plus longtemps. Ce sera l'activité physique maximale que vous aurez jusqu'au 30e jour.

Greffe Capillaire Paris

Sports et exercice

Évitez l'exercice physique pendant 30 jours (sauf les marches légères). Un mois après l'opération, vous pouvez commencer de petits exercices.

Greffe Capillaire Paris

Musculation et exercise

Dans le cadre de la procédure relative à votre greffe de cheveux il est interdit de faire de la musculation après l'opération durant une période de deux mois minimum.

Greffe Capillaire Paris

Baignade et bain de soleil

Évitez la baignade (au niveau de la tete), le sauna, le bain turc ou les bains de soleil pendant 1 mois. Évitez le solarium pendant 6 mois.

Hygiene de vie

Les vitamines du complexe B comme le B7 (biotine) et le B12 jouent un rôle très important dans la structure, la qualité et la bonne croissance des cheveux.

Ces vitamines soutiennent également le métabolisme des éléments nutritifs en fournissant des éléments nutritifs à l’ensemble du corps, y compris les poils et les follicules pileux.

Pour cette raison, les médecins recommandent généralement aux patients d’utiliser des compléments vitaminiques complexes B après une greffe de cheveux.

Greffe Capillaire Paris
Évitez de fumer des cigarettes pendant 7 jours.
Évitez les boissons alcoolisées pendant 7 jours.
Évitez les rapports sexuels pendant 10 jours.

8. Cycle de croissance des cheveux après la greffe et guérison de la zone donneuse

Il est conseillé de revenir en consultation six mois après l’intervention, délai à partir duquel les implants mis en place seront sortis à 40-50%. Comme vous pouvez le constater, la calvitie (aussi appelée alopécie androgénétique) n’est pas traitable de jour en jour.Il est important de prendre soin de votre cuir chevelu et de suivre les conseils donnés par le médecin pour favoriser la repousse des cheveux après la greffe.

Vos cheveux (zones donneuse et receveuse) passent par une période de chute après une greffe capillaire. La chute peut commencer le quinzième jour après la procédure et durer jusqu’à la fin du deuxième mois.

Vous pouvez prévoir l’observation d’une nouvelle croissance de cheveux dans vos cheveux (3 mois) après la procédure.

Les résultats définitifs devraient être visibles d’un an à 15 mois après la greffe.

Chez 5 à 10 % des patients, les cheveux poussent rapidement ; cependant, chez d’autres, les cheveux poussent plus lentement et peuvent commencer après le 5ème ou 6ème mois ; dans ce cas, des suppléments vitaminiques sont recommandés (complexe B comme le B7 (biotine) et le B12).

Guérison de votre zone donneuse

Greffe Capillaire Paris

Contact et informations

Si vous avez des questions médicales urgentes, vous devez contacter votre médecin traitant directement.

Pour toute autre question, veuillez vous adresser à notre secrétariat entre 08h00 et 19h00 du lundi au vendredi :

Nous vous conseillons aussi :

Qu’est-ce que la méthode Sapphire FUE ?

De combien de greffons ai-je besoin pour ma greffe de cheveux